Loading...

Méthodologie

Voici notre méthodologie de développement pour les projets logiciels

Chaque projet informatique est unique et requiert une bonne compréhension de l’industrie dans lequel le système sera utilisé. Si les premiers pas d’une entreprise sur le web peuvent être mis en place facilement, il est beaucoup plus difficile de conserver une orientation efficace et harmonieuse dans le temps sans l’aide d’un professionnel. L’évolution d’un logiciel est complexe, mais sa réussite ne comprend aucun composant magique. En ingénierie, nous établissons une approche systématique, répétable, mesurable et testable pour chaque étape du cycle de vie d’un projet. En voici les grandes étapes…

Comprendre vos besoins et exigences

Chaque entreprise offre une proposition de valeur unique qui s’adresse à un marché particulier. Pour qu’une solution informatique contribue à la croissance de votre entreprise, il est important de comprendre votre vision et de partager votre désir d’atteindre les objectifs fixés. La méthode la plus fiable pour y arriver sera de se rencontrer et d’étudier vos besoins pour bien définir les exigences de la solution adéquate pour vos affaires.

Documenter et planifier

Un projet informatique est rarement réalisé par une seule personne ainsi discuter et comprendre les besoins d’affaires n’est pas suffisant. La définiton de vos exigences est une étape cruciale d’un projet réussi mais doit être suivi d’une phase de documentation et de planification, un aspect souvent négligé. Nous créerons les documents nécessaires pour que toutes les partie-prenantes soient en mesure de contribuer efficacement à la réalisation de la solution informatique. Puis nous planifirons ensemble les priorités, les étapes et les échéanciers à respecter pour atteindre les objectifs de vos affaires.

Prototype et validation

Un projet informatique sera constamment en évolution, particulièrement lorsque les premières versions du projet sont réalisées. Afin de bien cerner les fonctionnalités importantes de votre application et de les créer selon vos besoin réels, il est idéal que les parties-prenantes qui en feront usage les essayent rapidement. Avant d’entammer la création de votre solution, une première version prototype sera développée et servira de guide pour permettre de valider que la solution à développer servira vos besoins d’affaires de la meilleure façon possible.

Développement et tests fonctionnels

Vient ensuite la phase de développement où chaques exigences de votre projet seront développées selon les priorités et les échéanciers établis. Nous utilisons la méthodologie agile avec de courts cycles de développement ce qui permet d’avoir continuellement une version fonctionnelle de votre application où seront graduellement implémentées les différents modules. Finalement, les suites de tests automatisés feront en sortes qu’il sera facile de vérifier que toute votre solution informatique fonctionne continuellement sans défaut.

Formation, support et évolution

Le lancement d’une application n’est que le point de départ. Pour être utilisée efficacement, ses administrateurs doivent être formés adéquatement et ses utilisateurs se sentir supportés. Un utilisateur satisfait de son expérience deviendra le meilleur point de croissance pour vos affaires mais l’inverse peut également se produire. Il faut donc s’assurer de valider avec vos clients comment mieux les servir et mettre en place un plan d’amélioration continuel du produit.

Si tous va bien, on retourne à la première étape avec de nouvelles idées qui permettrons de faire croître les revenus de votre entreprise.